Webinaire « Comment repenser la végétalisation de l’espace urbain et les opérations d’aménagement ?» Le rôle du Coefficient de Biotope par Surface

TVBuONAIR - Trame Verte et Bleue en milieu Urbanisé

Ce 30 septembre 2020, le projet Interreg TVBuONAIR organisait un workshop transfrontalier sous forme de webinaire, intitulé «Comment repenser la végétalisation de l’espace urbain et les opérations d’aménagement ?» Le rôle du Coefficient de Biotope par Surface.

Ce webinaire a fourni aux participants (élus, administrations, techniciens, académiques, associations environnementales…) l’opportunité d’échanger sur les outils d’intégration de la nature dans les espaces urbains et les opérations d’aménagement entre acteurs français et wallons. Même si les outils d’urbanisme et d’aménagement du territoire ont une base légale différente, les deux versants français et wallon partagent un enjeu commun ; celui de concilier la densification urbaine et le retour de la nature en ville.

Le CBS comme d’autres outils sont applicables selon des modalités à adapter au territoire. Ils sensibilisent d’abord les acteurs sur la biodiversité et la nature, avant de fournir une estimation de leur valeur potentielle en permettant d’orienter les opérations et d’obtenir un impact favorable sur celles-ci.

Plusieurs approches d’acteurs sont distinguées. Elles sont complémentaires et conciliables pour une meilleure intégration de la biodiversité et de la nature en ville.

Programme détaillé


De 09h00 à 9h05 : Introduction, par Thomas PLAISANT (ADUS)

De 09:05 à 9h30: Contextualisation, par Corentin GREUEZ (ADUS)

De 09h30 à 09h50: Kesako CBS?, par Birgit BEYER directrice du Département Espaces Verts (2e arrondissement) Berlin

De 09:50 à 11h20: Session 1 – L’application: montage juridique et opérationnel

  • L’Ecopotentiel et le CBS+, par Mélanie VESTERS (BRAT)
  • Intégrer et appliquer le CBS au sein d’un PLUi, l’exemple de la CAMVS, par Ambre LEGRAND (ADUS)
  • Panorama d’actions exemplaires issues de «Capitale pour la Biodiversité», par Gilles LECUIR (ARB-îdF)

De 11h20 à 11h25: Pause

De 11h25 à 12h35: Session 2 – Les alternatives: servitude environnementale, mesures compensatoires, intégration des couloirs écologiques dans les outils de planification…

  • Les outils juridiques de la prise en compte de la biodiversité dans les projets au-delà du CBS, par Charles-Hubert BORN (UCLouvain)
  • La prise en compte de la biodiversité dans les chantiers de renouvellement urbain, l’exemple de l’EPF Nord-Pas de Calais, par Guillaume LEMOINE (EPF-NPDC)

De 12h35 à 12h50: Restitution, par Yves HANIN directeur du CREAT-UCLouvain

13h: Fin du webinaire

Informations utiles


de 9h à 13h

30 septembre 2020

en ligne