Ce 30 septembre 2020, le projet Interreg TVBuONAIR organisait un workshop transfrontalier sous forme de webinaire, intitulé «Comment repenser la végétalisation de l’espace urbain et les opérations d’aménagement ?» Le rôle du Coefficient de Biotope par Surface.
Ce webinaire a fourni aux participants (élus, administrations, techniciens, académiques, associations environnementales…) l’opportunité d’échanger sur les outils d’intégration de la nature dans les espaces urbains et les opérations d’aménagement entre acteurs français et wallons. Même si les outils d’urbanisme et d’aménagement du territoire ont une base légale différente, les deux versants français et wallon partagent un enjeu commun ; celui de concilier la densification urbaine et le retour de la nature en ville.
Le CBS comme d’autres outils sont applicables selon des modalités à adapter au territoire. Ils sensibilisent d’abord les acteurs sur la biodiversité et la nature, avant de fournir une estimation de leur valeur potentielle en permettant d’orienter les opérations et d’obtenir un impact favorable sur celles-ci.
Plusieurs approches d’acteurs sont distinguées. Elles sont complémentaires et conciliables pour une meilleure intégration de la biodiversité et de la nature en ville.
