A peu près une centaine de personne d’horizons géographiques et professionnels variés, 58 structures différentes représentées, moitié de wallons, moitié de français, c’est dans ce contexte que le séminaire de mi-parcours s'est déroulé le 8 février 2019 à la Distillerie de Biercée à Ragnies.
Elus, administrations, techniciens, citoyens, académiques, associations environnementales et autres acteurs intéressés par la Trame Verte Bleue en milieu urbain et le territoire transfrontalier de la Sambre… tous étaient venus échanger sur le sujet.
Dans un premier temps, la matinée, rythmée par 3 ateliers, a permis aux participants de s’intéresser à un thème en particulier. La séance plénière qui suivi a permis, par le biais de supports divers et de présentations originales, de présenter les résultats du projet TVBuONAIR après deux ans de travail. Plus tard dans la matinée, les élus des sept communes partenaires ont signé une charte d’engagement. Cette signature collective engage chacun à montrer l’exemple et à agir en faveur de la biodiversité dans les milieux urbanisés sur leur territoire. Après cette matinée chargée, plusieurs organismes venus présenter leurs actions en faveur de la Trame Verte et Bleue en milieu urbanisé ont mis un terme à cette journée d’échange.
