Potager - Montigny-le-Tilleul - TVBuONAIR

Introduction

En accueillant une faune et une flore variée, les potagers favorisent la biodiversité et contribuent à étoffer le maillage de la trame verte. Dans le cas de potagers partagés ou collectifs, les projets sont envisagés comme des lieux d’échanges sociaux (jardiner ensemble, échanger des savoirs, partager des récoltes) et vont plus loin qu’une simple mise en commun d’une surface cultivable. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de citoyens créent des potagers partagés en milieu urbain. A Montigny-le-Tilleul, ce sont les enfants des Conseil Communal des Enfants (CCE) et Conseil Communal des Jeunes (CCJ) qui ont exprimé leur souhait d’avoir un coin potager partagé.

La démarche participative

Dès le départ et tout au long du processus, les enfants ont été impliqués dans l’élaboration du projet. Lors d’une première réunion, chaque enfant a pu exprimer ses attentes et ses envies concernant l’aménagement du potager en imaginant « le jardin de mes rêves ». Bien plus qu’un lieu pour cultiver, les enfants ont souhaité que cela devienne un lieu de relaxation, de partage, pour se reconnecter « au vert ». Les enfants ont participé à toutes les étapes de la mise en place du potager : aide lors du montage des bacs et de la barrière en châtaignier, plantations, arrosage, inauguration et animation lors du Salon de l’Ecologie

Le projet de potager

Le potager a été installé dans une zone ensoleillée sur l’esplanade au centre de Montigny-le-Tilleul, où se trouve un terrain de sport (mini-foot) synthétique. Ce terrain est proche de l’administration communale, entre plusieurs structures scolaires (écoles, accueil extrascolaire) et en face de la bibliothèque. Le terrain est également entouré d’habitations, ce qui est un atout, car cela permet aux riverains de pouvoir participer au projet et d’avoir un œil sur le site. L’endroit est bordé de routes avec une possibilité de se garer, ce qui facilite l’accès.

Le montage du potager a été réalisé en été par les ouvriers communaux de Montigny-le-Tilleul, avec l'aide de quelques jeunes du CCJ pour les dernières phases peu dangereuses (installation de la clôture, allées). Le potager est constitué de 4 bacs en bois disposés au niveau du sol et séparés les uns des autres par des allées d’écorces de pin. Un tonneau pouvant récolter l’eau de pluie a été placé dans un coin, afin de fournir l’eau pour l’arrosage des plantes.

Les plantations dans les bacs potagers ont été faites par les jeunes. Afin de donner une visibilité importante au projet, une inauguration officielle du potager en présence des autorités politiques, des membres du CCE et du CCJ et de la population a eu lieu le 8 septembre 2018, lors de la fête annuelle (« C la Fête ») de la commune. Dans le cadre de la Journée de l’Arbre, un petit fruitier a été planté. Lors du Salon de l’Ecologie, à deux reprises, les jeunes du CCE et CCJ ont eu l’opportunité de donner une animation autour du potager partagé, afin d’expliquer le contexte de sa réalisation et de promouvoir son utilisation auprès des habitants du village.

Ce projet est appelé à évoluer et à s’adapter avec des aménagements complémentaires en fonction des attentes des jeunes.

Un panneau expliquant le but de la création de ce potager et précisant le soutien financier de la Commune et de TVBuONAIR a été placé sur la porte d'accès du potager. Un article présentant le projet a été publié dans le bulletin communal.

Les partenaires du projet

  • La Commune de Montigny-le-Tilleul
  • Le coordinateur et les enfants du CCE/CCJ
  • La bibliothèque de Montigny-le-Tilleul

Etat d’avancement du projet


Rétroplanning.

  • 26 avril 2018 : première réunion avec l’éco-conseiller, le coordinateur des CCE/CCJ et le contremaître du Service Travaux pour déterminer l’endroit exact de l’implantation du potager et le matériel à prévoir.
  • 30 mai 2018 : réunion avec les enfants des CCE/CCJ pour présenter le projet, recueillir les attentes et les idées des enfants et planifier les différentes étapes.
  • Eté 2018 : installation du potager par des ouvriers communaux avec l’aide d’enfants du CCJ et plantations effectuées par les enfants.
  • 08 septembre 2018 : inauguration officielle lors de la fête communale, en présence des autorités communales et de nombreux citoyens.
  • 01 décembre 2018 : présentation du projet par les enfants et plantation d’un petit fruitier dans l’enceinte du potager dans le cadre de la Journée de l’Arbre.
  • 08 juin 2019 : lors du premier Salon de l’Ecologie organisé par l’administration communale de Montigny-le-Tilleul sur le thème du Développement Durable, à deux reprises, les jeunes des CCE-CCJ ont eu l’occasion de donner une animation autour du potager partagé, afin d’expliquer le contexte de sa réalisation et de promouvoir son utilisation auprès des habitants du village.

Matériel nécessaire pour l’installation du potager partagé (4 bacs potagers en bois, portillon et clôture en châtaignier, piquets, écorces, terre et tonneau de pluie) : 1360€
Plantations : graines et plants achetés par le CCE/CCJ et plantation d’un petit fruitier obtenu gratuitement lors de la Journée de l’Arbre 2018
Installation et montage du potager : main d’œuvre (2 ouvriers communaux) prise en charge par l’administration communale
Petit panneau explicatif : coût pris en charge par le CCE/CCJ
Prise en charge des panneaux didactiques par TVBuONAIR : 500€

Découvrir le site et les alentours

Jardin partagé : rue de Landelies (en face du nr 33, au coin de la rue Wilmet): 1.5 km du halage

  • Coordonnées GPS : 50.377908, 4.378054
  • Parking tout le long de l’esplanade