Sobriété lumineuse - Merbes-le-Château - TVBuONAIR

Introduction

La problématique de la pollution lumineuse fait partie des enjeux sur lesquels la commune de Merbes-le-Château a souhaité travailler dans le cadre du projet TVBuONAIR.
En effet, si l’éclairage nocturne répond à des besoins connexes aux fonctionnements de nos sociétés, il est également impactant à divers niveaux :

  • en termes de santé publique: troubles du rythme circadien du sommeil ;
  • en termes de réduction de la biodiversité : fragmentation et réduction des habitats, modification des cortèges d’espèces, pièges écologiques ;
  • en termes de patrimoine : disparition progressive du « ciel étoilé » ;
  • et en termes de dépenses énergétiques : incidences financières et environnementales.
En ce sens, l’éclairement excessif et irraisonné fait partie des enjeux sur lesquels il y a lieu d’agir pour préserver et développer la trame verte et bleue. C’est pourquoi la commune a souhaité profiter des opérations de modernisation de l’éclairage public prévues à Merbes-Sainte-Marie en 2020 pour travailler sur cette question.
Si le projet a une ambition transversale, notamment à travers des efforts de sensibilisation dirigés sur l’ensemble de l’entité, un projet d’expérimentation pilote, mené à l’échelle du village deMerbes-Sainte-Marie, a permis l’entame d’un processus participatif tenant compte des différents enjeux liés à la question de la pollution lumineuse.

La démarche participative

Afin de favoriser l’appropriation citoyenne et s’appuyer sur l’expertise «de terrain », les habitants de Merbes-Sainte-Marie ont été associé à cette réflexion menée à l’échelle du village, à travers la création d’un groupe de travail « prévention de la pollution lumineuse ». Ce groupe de travail, comprenant une dizaine de membres, a pris part à trois rencontres visant à co-construire un Plan d’actions en faveur d’une sobriété lumineuse à Merbes-Sainte-Marie. Ce Plan d’actions guidera l’action communale dans les années à venir, notamment dans un contexte de modernisation du parc d’éclairage nocturne de 2021 à 2023.

Le projet en détail

Afin de définir un Plan d’actions en faveur de la sobriété lumineuse à l’échelle du village de Merbes-Sainte-Marie, trois réunions participatives furent organisée:

15 septembre 2020: Réunion de présentation et définition d’objectifs stratégiques(9 participants) - présentiel

Cette première réunion avait pour objectif deprésenter le contexte, les enjeux et le processus proposé ainsi que d’entamer le travail de co-construction d’un Plan d’actions en faveur de la sobriété lumineuse. Au terme de cette réunion, trois d’objectifs stratégiques furent identifiés:

  1. Eteindre pour protéger et développer la trame noire
  2. Améliorer la sécurité en utilisant l’éclairage public
  3. Communiquer positivement sur la question de l’éclairage

20 octobre 2020: diagnostic en marchant nocturne (6 participants) - présentiel

Cette deuxième rencontre qui consistait en un diagnostic en marchant nocturne avait pour objectif de:

  • Valoriser la parole des membres du GT, au contact du terrain
  • Recueillir des informations sur l’environnement nocturne de Merbes-Sainte-Marie
  • Confronter les points de vue in situ
  • Construire une vision commune de l’environnement nocturne de Merbes-Sainte-Marie
  • Identifier des actions à mettre en place pour favoriser la sobriété lumineuse (notamment des points à supprimer lors la prochaine phase de modernisation de l’éclairage.

Pour atteindre ces objectifs, les participants ont été invités à parcourir un itinéraire prédéfini au sein du village de Merbes-Sainte-Marie et à identifier, tout au long du parcours, les points positifs et les points négatifs en matière de pollution lumineuse

11 décembre 2020: Identification d’actions (7 participants) – Distanciel

Cette troisième rencontre organisée à distance compte tenu du contexte sanitaire avait pour objectif de:

  • Co-construire un Plan d’action pour Merbes-Sainte-Marie
  • Délimiter un cadre pour l'action locale afin de lutter contre la pollution lumineuse, tant d’un point de vue spatial que temporel.
  • Partir des objectifs stratégiques identifiés lors de la première rencontre pour définir des actions concrètes

Les actions identifiées par les participants feront l’objet de fiches-actions qui viendront alimenter le Plan d’actions en faveur de la sobriété lumineuse à l’échelle du village de Merbes-Sainte-Marie

Les partenaires du projet

  • La commune de Merbes-le-Château
  • Les habitants de Merbes-Sainte-Marie

Etat d’avancement du projet


Rétroplanning.

Les fiches-actions sont actuellement en cours de rédaction

Budget

C’est à travers un accompagnement pour la mise en œuvre du processus participatif que le projet a été soutenu par TVBuONAIR

Découvrir le site et les alentours

Mare naturelle, parking végétalisé et restauration mur en pierres :

  • Coordonnées GPS : 50.322121, 4.165706
  • Parking vélo et parking voiture situé sur l’autre berge de la Sambre, au niveau du 115, rue de la gare.
  • Le site est situé sur l’itinéraire du RAVeL 3

D’autres sites d’intérêt peuvent être visités sur la commune :

Les Carrières de l'Imaginaire (rue des Usines à Labuissière) :

  • Site composé de vallées, plateaux, de bois et de prairies qui possède un patrimoine historique étonnant et une biodiversité riche. L'ancien site carrier abritait jadis un château féodal. Aujourd'hui, c'est un lieu de promenade et de détente. Des événements s'y déroulent comme le Grand Feu en juin et Halloween en octobre.

- Le rucher didactique et le verger qui se trouve à ses côtés (rue des Usines);

  • Dans le cadre du Plan Maya, plusieurs apiculteurs de Merbes-le-Château et la commune ont collaboré pour mettre en place un rucher didactique centré sur l’Abeille Noire de Chimay. Une haie et un verger ont également été plantés sur place.