Mare - Merbes-le-Château - TVBuONAIR

Introduction

Une mare naturelle a été implantée à l’arrière du bâtiment du CPAS de Merbes-le-Château où un parking végétalisé a été aménagé dans le cadre du projet TVBuONAIR.

C’est dans le cadre d’un chantier participatif mené avec les scouts de Merbes-le-Château que le projet fut mené. Au terme de 4 jours de chantier conviviaux, la mare de 20 m2 n’attendait plus qu’à se faire coloniser par ses nouveaux locataires…. Batraciens, libellules et autres escargots d’eau, bienvenue !

La démarche participative

Moyennant quelques connaissances de base, l’aménagement d’une mare est à la portée de tous. Le chantier de création de la mare peut en ce sens être envisagé de manière participative. C’est dans cette perspective que le chantier de réalisation de la mare de Merbes-le-Château fut mené en partenariat avec une troupe des scouts de Merbes-le-Château. En plus de contribuer au développement de la trame verte et bleue, les scouts furent directement sensibilisés à des questions relatives à la protection des milieux aquatiques. L’asbl Les Bongios, spécialisée dans la mise en place de chantier participatif, a accompagné les jeunes au cours des 4 journées d’aménagement de la mare.

Le projet de Mare

Située à l’arrière du terrain des bâtiments du CPAS, la mare se trouve à quelques mètres de la Sambre. Elle sera donc accessible aux passants qui empruntent le chemin de halage, raison pour laquelle il est prévu d’installer un panneau didactique à proximité du site.

La mare comprend plusieurs paliers qui permettent à différents types de végétation de s’implanter. Le dernier palier a une profondeur de 90 cm afin que la petite faune puisse s’y réfugier lors de périodes de gel. Des berges en pente douce (<30%) favorisent l’implantation de la végétation tout en facilitant l’accès des petits animaux qui peuplent la mare.

Pour ce qui est du système d’étanchéisation, c’est l’option de la bâche souple (EPDM) qui a été privilégiée. Un géotextile est posé en dessous de la bâche afin de protéger celle-ci de la présence éventuelle de cailloux.

Pour accélérer le processus de colonisation végétale de la mare, des plantes indigènes ont été installées (plantes de rive, semi-aquatiques, flottantes et submergées).

Plantes aquatiques installées en fin de chantier :

  • Plantain d’eau (Alisma plantago-aquatica) : 4
  • Laiche des rives (Carex riparia) : 2
  • Jonc diffus (Juncus effusus) : 2
  • Lychnis fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi) : 4
  • Menthe aquatique (Mentha aquatica) : 4
  • Rubanier d’eau (Sparganium erectum) : 4
  • Iris des marais (Iris pseudacorus) : 5

La propriété voisine du site de creusement de la mare possède une grande mare dans laquelle se reproduisent des grenouilles vertes ainsi que de nombreux insectes aquatiques (odonates, coléoptères et punaises aquatiques …). La colonisation de la mare creusée lors du chantier par la faune aquatique devrait donc se faire assez rapidement.

Les terres issues du creusement des premiers paliers ont été utilisées pour créer un talus ; Sur ce talus, une zone de sable a été installée afin de créer un lieu de nidification pour les abeilles sabulicoles.

Les partenaires du projet

  • La commune de Merbes-le-Château
  • L'association de chantiers-nature Les Blongios
  • Les Scouts de Merbes-le-Château

Etat d’avancement du projet


Rétroplanning.

  • 11 et 12 avril 2019 : creusement de la mare
  • 18 et 19 avril 2019 : mise sous eau et installation des plantes aquatiques
  • Mai 2020 : installation d’un panneau didactique sur la mare et les organismes susceptibles de la coloniser.

Budget

Chantier participatif : 3300€

Panneau didactique et support en bois : 500€

Découvrir le site et les alentours

Mare naturelle, parking végétalisé et restauration mur en pierres :

  • Coordonnées GPS : 50.322121, 4.165706
  • Parking vélo et parking voiture situé sur l’autre berge de la Sambre, au niveau du 115, rue de la gare.
  • Le site est situé sur l’itinéraire du RAVeL 3

D’autres sites d’intérêt peuvent être visités sur la commune :

Les Carrières de l'Imaginaire (rue des Usines à Labuissière) :

  • Site composé de vallées, plateaux, de bois et de prairies qui possède un patrimoine historique étonnant et une biodiversité riche. L'ancien site carrier abritait jadis un château féodal. Aujourd'hui, c'est un lieu de promenade et de détente. Des événements s'y déroulent comme le Grand Feu en juin et Halloween en octobre.

- Le rucher didactique et le verger qui se trouve à ses côtés (rue des Usines);

  • Dans le cadre du Plan Maya, plusieurs apiculteurs de Merbes-le-Château et la commune ont collaboré pour mettre en place un rucher didactique centré sur l’Abeille Noire de Chimay. Une haie et un verger ont également été plantés sur place.