Parking paysager - Merbes-le-Château - TVBuONAIR

Introduction

La commune de Merbes-le-Château a aménagé, à l’arrière du bâtiment du CPAS, un parking végétalisé. Le site fréquenté par le personnel du CPAS devait conserver une dimension conviviale tout en assurant la fonction de parking. C’est ainsi que des petits fruitiers ont été plantés à proximité de la zone de stationnement et qu’une aire de détente comprenant une table de pique-nique a été installée. En terme de revêtement, le choix s’est porté sur un gravierenherbé qui a l’avantage d’être perméable et de pouvoir être tondu si le passage des véhicules ne suffit pas à maintenir la végétation.

La démarche participative

Si la protection et le développement de la trame verte et bleue ont pour objectif de favoriser la faune et la flore sauvage, ils visent également à promouvoir le bien-être humain. Cette fonction sociale étant reconnue, l’aménagement de l’espace public devrait pouvoir répondre à ce double enjeu. L’aménagement d’un parking en particulier peut être l’occasion de questionner et d’associer la population à la mise en place du projet.

C’est dans cette perspective que le projet d’aménagement du parking de Merbes-le-Château a été mené en concertation avec la commune, afin de répondre aux besoins identifiés par les futurs usagers du site (table de pique-nique, petits fruitiers). Le projet a par ailleurs bénéficié d’un appui technique de l’asbl Adalia 2.0 qui accompagne les communes pour la mise en place d’une gestion différenciée de leurs espaces verts. Avant l’entame des travaux, une visite de terrain a en effet été organisée avec Adalia 2.0.

Celle-ci aura permis de produire un plan d’aménagement du site et de décider des matériaux à utiliser pour optimiser la perméabilité du revêtement ainsi que des essences végétales à privilégier pour faciliter l’entretien de l’espace.

Le projet de Parking paysager

Tant le revêtement de l’aire de stationnement que l’aménagement de ses alentours immédiats ont été envisagés dans une perspective de préservation et/ou de développement de la trame verte et bleue.

Un gravier enherbé a été installé à l’endroit où stationnent les véhicules. La technique consiste à semer ou à laisser s’implanter des plantes herbacées sur une couche composée de graviers concassés et de terre végétale. En fonction de la fréquentation du parking par les véhicules (qui empêchent une pousse excessive), des tontes ponctuelles pourront être nécessaires.

Les haies et les petits fruitiers qui ont été plantés à proximité de l’aire de stationnement favoriseront la petite faune locale (oiseaux, pollinisateurs, etc).

Les partenaires du projet

  • La commune de Merbes-le-Château
  • L'asbl Adalia 2.0

Etat d’avancement du projet


Rétroplanning.

  • 18 juillet 2018 : Visite du site avec l’asbl Adalia 2.0
  • Septembre – octobre 2018 : Travaux d’aménagement du parking
  • Novembre 2018 : plantation des petits fruitiers et des haies
  • Mai 2020 : installation d’un panneau didactique sur le parking végétalisé.

Plantations : subside « semaine de l’arbre » obtenu par la commune de Merbes-le-Château

Installation du revêtement : pris en charge par la commune de Merbes-le-Château

Panneau didactique et support en bois : 500€