Forêt comestible- Lobbes - TVBuONAIR

Introduction

La forêt comestible est un espace planté de variétés fruitières et de végétaux comestibles (feuilles ou racines), organisé selon le modèle d’une forêt naturelle. La grande diversité des variétés s’étagent sur tous les niveaux, depuis la canopée des arbres hautes tiges, les arbustes, jusqu’aux plantes couvre-sol et aux racines.

Composée d’essences indigènes, la forêt comestible offre le gîte et le couvert à la faune locale. En plus de participer au déploiement de la trame verte et bleue, la forêt comestible, en cela que ses fruits sont accessibles à tout un chacun, favorise l’accès à une alimentation de qualité et les rencontres entre habitants

La démarche participative

Afin que les citoyens puissent s’approprier ce lieu accessible à tous, les partenaires du projet invitent les habitants à prendre part aux différents chantiers de plantation. Les membres du Plan Communal de la Nature (PCDN) ont notamment participé au premier chantier qui s’est déroulé les 17 et 18 janvier 2020. Munis de gants et de pelles, ce sont plus de cinquante participants qui se sont joints à ce premier moment convivial.

Le projet d'Aménagement de forêt comestible à Lobbes

La parcelle communale concernée est située près du rond-point des Waibes. Ce projet est mené par la commune de Lobbes, en partenariat avec l’association citoyenne “ Les Petits Semis” de Bienne-lez-Happart et avec le soutien du projet Interreg de Trame verte et Bleue en milieu urbanisé (TVBuONAIR).

Il s’inscrit dans une volonté de réintégrer de la biodiversité dans l’espace urbain, de lutter contre le réchauffement climatique par le reboisement, de donner un accès gratuit à tous à un réservoir de nourriture naturelle et d’insuffler des engagements citoyens autour d’une sensibilisation à l’écologie.

Afin de sensibiliser les usagers du site au principe de la forêt comestible et de désigner les essences plantées, des panneaux didactiques et signalétiques seront installés.

Lors du premier chantier, une cinquantaine d’arbres fruitiers ont été plantés : des pommiers, des poiriers, des pruniers, des amandiers ou encore des châtaigniers. Il est prévu de planter d’autres essences au fur et à mesure du développement de la forêt.

Les partenaires du projet

  • La commune de Lobbes
  • L’association citoyenne « Les Petits Semis » de Bienne-lez-Happart
  • Le projet Interreg TVBuONAIR
  • Le Plan Communal de Développement de la Nature
  • La Régie d’Habitat Rural en Val de Sambre

Etat d’avancement du projet


Rétroplanning.

  • Novembre – décembre 2019 : réunion de planification avec les partenaires du projet.
  • 17 et 18 janvier 2020 : premières journées de plantation de la forê

Prise en charge des panneaux didactiques par TVBuONAIR : 2000€

Découvrir le site et les alentours

Foret comestible : rue des Fauldeurs au rond-point

  • Coordonnées GPS : GPS : 50.358419, 4.280298
  • Parking accessible au niveau du zoning

D’autres sites d’intérêt réalisés dans le cadre du projet TVBuONAIR peuvent être visités sur la commune :

Sentier didactique : Ecole de Mont-Sainte-Genevieve

  • Coordonnées GPS : GPS : 50.21306, 4.16488
  • Parking voiture à l’école communale de Mont Saint Geneviève

À Lobbes, des circuits pédestres permettent de découvrir le village. Toutes les informations utiles sont sur le site http://www.lobbes.be/tourisme.html