« LES HAUTS DE SAMBRE » - Jeumont - TVBuONAIR

Introduction

Le site « Les Hauts de Sambre » de Jeumont, propriété de la commune, se situe le long de la Sambre, entre une friche industrielle et une station d’épuration. D’une surface d’environ 8 hectares, cette surface enherbée est traversée dans sa longueur par un chemin principal qui démarre à la station d'épuration et longe le délaissé ferroviaire. Trois chemins secondaires transversaux le relient au chemin de halage. Les chemins sont plus ou moins matérialisés, il s’agit parfois de sentier ou de simple passage engazonné.

La frange Sud du site est largement boisée, sentiment qui est renforcé par la présence mitoyenne du délaissé SNCF. Dans la frange Nord, de grandes prairies sont parsemées de bosquets ou d'arbres solitaires. Certaines ménagent des percées visuelles sur la Sambre.

Les enjeux écologiques sont moyens, mais le site peut à terme constituer un réservoir de biodiversité avec des aménagements simples et surtout une gestion adaptée. Le problème majeur consiste en la présence en abondance de la renouée du Japon et de la renouée de Sakhaline dont les stations s'étendent sur plusieurs dizaines de mètres carrés.

Du fait de son enclavement, le site est peu fréquenté. On constate néanmoins la présence de plusieurs dépôts de déchets. séminaire a accueilli des élus, des administrations, des techniciens, des académiques et des acteurs intéressés par ce domaine et la région de la Sambre transfrontalière.

La démarche participative

Afin de permettre aux habitants de s’approprier le projet, une démarche participative a été mise en place avec les conseils des enfants, des sages, des quartiers, les services communaux, ….

Plusieurs évènements ont rythmé l’année 2018 pour inciter les citoyens à découvrir le site et de recueillir leurs propositions pour sa renaturation :

  • 9 juin 2018 - réunion d’informations : présentation du programme TVBuONAIR et de la volonté de recréer de la nature en ville ;
  • 10 novembre 2018 - diagnostic en marchant : visite du site et recueil des ressentis et propositions d’aménagements ;
  • 10 novembre 2018 - ateliers : tables rondes autour des propositions d’aménagements;

En 2019, des chantiers participatifs ont été réalisés avec les élèves du collège Charles de Gaulle à Jeumont pour restaurer les milieux naturels et favoriser la biodiversité :

  • Plantation d’arbres fruitiers avec des essences variées pour offrir une diversité d’habitats favorables à de nombreuses espèces animales et végétales.
  • Construction et installation de gîtes et nichoirs (nichoirs, hôtels à insectes)
Le contenu des panneaux pédagogiques seront aussi élaborés avec les collégiens.

Le projet de renaturation

Lors du diagnostic en marchant, les habitants ont fait part de leur souhait de mettre en œuvre des aménagements incitant à découvrir ce site, pourtant très proche du centre-ville : aires de pique-nique, espaces pédagogiques, entrées et cheminements mieux identifiés, …

Les aménagements proposés visent à favoriser la biodiversité et la continuité écologique tout en répondant à ces attentes : lutte contre la renouée, parcours santé, gestion raisonnée, …

La carte ci-après présente les aménagements proposés avec les citoyens et les élus.

  • Création d’une zone de stationnement aux abords de la station d'épuration. D'une capacité limitée (5 places) elle est destinée principalement à faciliter l'accès du site aux familles. Le développement d'une végétalisation rase spontanée y sera toléré.
  • Aménagement des entrées du site par le biais de dispositif antifranchissement pour empêcher le passage des véhicules. Le long du chemin de halage, les accès piétons seront rouverts afin d’améliorer leur visibilité.
  • Mise en place d'un écopâturage afin de lutter contre la renouée du Japon mais aussi d’apporter une animation liée à une présence animale sur le site. C’est l’association locale Watiss’ânes qui mettra des animaux à pâturer : ânes, moutons, chèvres, …
  • Réalisation d’un parcours sportif composé d’agrès fabriqués à base de matériaux imputrescibles et résistant au vandalisme
  • Plantation d’arbres fruitiers avec des essences variées offrira une diversité d’habitats favorables à de nombreuses espèces animales et végétales.
  • Construction et installation de gîtes et nichoirs (hérissons, chauves-souris, lézards, passereaux, …) avec les habitants.

Une réflexion sera menée pour la mise en place d’une gestion raisonnée permettant la création de zones refuges pour les espèces et de limiter le développement de la renouée.

Les partenaires du projet

  • Conseil des Enfants
  • Conseil des Jeune
  • Conseil des Sages

Etat d’avancement du projet


Rétroplanning.

  • 1er trimestre 2018 : identification du site avec les élus et les techniciens de la commune
  • 2e semestre 2018 : démarche participative avec les habitants et propositions d’aménagements
  • Janvier 2019 : validation politique du projet d’aménagement
  • Février / mars 2019 : finalisation du projet par le bureau d’études
  • Avril / mai 2019 : consultation pour recruter les entreprises
  • Octobre à décembre 2019 : réalisation des travaux par une entreprise
  • Janvier - Février : conception des contenus des panneaux avec les collégiens
  • Mars 2020 : réception du chantier
Le budget prévisionnel des travaux est de 60 843,86 € TTC, financé à 50% par le FEDER et 50% par la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

Découvrir le site et les alentours

Sentier des « Hauts de Sambre »

  • Coordonnées GPS : 50.298688, 4.084253
  • Parking voiture près de la station d’épuration (attention limité à 5 places)

Le site a été aménagé pour le public et pour accueillir la biodiversité : nichoirs et hôtel à insectes, mais aussi parcours sportifs et panneaux pédagogiques jalonnent le site. Un des objectifs est de limiter la propagation d’une espèce exotique envahissante, la renouée du Japon, via un écopâturage (ânes, moutons et/ou chèvres).

A Jeumont, vous pouvez également découvrir le site du Watissart qui est une ancienne carrière reconvertie en base de loisirs (http://www.watissart.com) , mais aussi les sites le long du chemin de halage. Le patrimoine bâti de la ville est intéressant (bâtiments arts déco, Toutes les infos pour découvrir Jeumont sont sur le site https://www.mairie-jeumont.fr