Introduction
Le site « Les Hauts de Sambre » de Jeumont, propriété de la commune, se situe le long de la Sambre, entre une friche industrielle et une station d’épuration. D’une surface d’environ 8 hectares, cette surface enherbée est traversée dans sa longueur par un chemin principal qui démarre à la station d'épuration et longe le délaissé ferroviaire. Trois chemins secondaires transversaux le relient au chemin de halage. Les chemins sont plus ou moins matérialisés, il s’agit parfois de sentier ou de simple passage engazonné.
La frange Sud du site est largement boisée, sentiment qui est renforcé par la présence mitoyenne du délaissé SNCF. Dans la frange Nord, de grandes prairies sont parsemées de bosquets ou d'arbres solitaires. Certaines ménagent des percées visuelles sur la Sambre.
Les enjeux écologiques sont moyens, mais le site peut à terme constituer un réservoir de biodiversité avec des aménagements simples et surtout une gestion adaptée. Le problème majeur consiste en la présence en abondance de la renouée du Japon et de la renouée de Sakhaline dont les stations s'étendent sur plusieurs dizaines de mètres carrés.
Du fait de son enclavement, le site est peu fréquenté. On constate néanmoins la présence de plusieurs dépôts de déchets.
séminaire a accueilli des élus, des administrations, des techniciens, des académiques et des acteurs intéressés par ce domaine et la région de la Sambre transfrontalière.
