Prairie fleurie et hôtels à insectes - Erquelinnes - TVBuONAIR

Introduction

Idéalement, les espaces destinés à l’installation des prairies fleuries sont sélectionnés en fonction de leur fréquentation et de leur visibilité. Les possibilités sont variées : ronds-points, bords de routes, entrées de village, lieux « de prestige », cours d’école.

Cette localisation est notamment stratégique pour induire l’envie de certains citoyens d’installer une prairie fleurie chez eux, favorisant de cette manière le développement de la trame verte et bleue à l’échelle du territoire.

C’est pourquoi les réflexions de la commune d’Erquelinnes l’ont menée à aménager une prairie fleurie en bordure de son port de plaisance. L’emplacement y est stratégique en termes de visibilité mais aussi d’un point de vue environnemental, en bordure de Sambre et non loin d’espace de nature pour assurer du liaisonnement entre les zones d’habitat.

La démarche participative

De plus en plus, les collectivités font le choix de convertir des espaces engazonnés en prairie fleurie, pour des questions environnementales, esthétiques et de coûts de gestion. Bien que ce type d’aménagement soit généralement accueilli favorablement par la population, il se peut que certains émettent des doutes quant au bien-fondé de la démarche (notamment lorsque la prairie n’est pas en fleurs et que l’espace peut sembler « à l’abandon »).

Si le chantier n’a pas forcément impliqué une réflexion en amont avec les citoyens, il a par ailleurs fait l’objet d’une communication toute particulière pendant le chantier et après. C’est ainsi que la commune a publié un article d’information sur les techniques de mise en œuvre de la prairie. Elle a également placé des panneaux d’information indiquant la raison des aménagements et leurs avantages. Finalement, elle a programmé un évènement sur le thème du jardinage en bordure de la prairie.

La commune a encore des intentions pour les prochains mois : une inauguration, l’organisation d’une activité de sensibilisation et de découverte de la faune entomologique.

Le projet de prairie fleurie et d'hôtels à insectes

Composées de fleurs mellifères et indigènes, la prairie fleurie attire un grand nombre de pollinisateurs sauvages et leur fournissent des lieux d’alimentation et de reproduction. Elle participe ainsi à maintenir les populations d’insectes qui sont actuellement soumises à de nombreuses pressions anthropiques telles que l’utilisation massive de pesticides, la fragmentation des habitats et la disparition des fleurs sauvages.

Pour la gestion communale, la prairie fleurie implique un travail d’entretien bien moindre que celui d’une pelouse traditionnelle. En effet, à la bonne saison, cette dernière nécessite des passages récurrents tandis que les prairies fleuries se contenteront d’une fauche annuelle. La mise en place de prairies fleuries s’intègre donc pleinement dans une perspective de gestion différenciée dont l’objectif est de rationaliser le travail d’entretien des espaces verts et d’éviter l’utilisation de pesticides.

D’un point de vue paysager et esthétique, la prairie fleurie offre indéniablement un tableau pittoresque qui ne manquera pas d’inviter les passants à ralentir le pas.

Pour augmenter le potentiel de biodiversité du site, on a fait le choix d’installer, aux abords de la prairie fleurie, un hôtel à insectes. Et pour susciter l’intérêt et la curiosité des passants des panneaux d’informations didactiques ont été prévus.

Les partenaires du projet

  • Commune d’Erquelinnes : service urbanisme, environnement et office du tourisme.

Etat d’avancement du projet


Rétroplanning.

  • Les premières réunions avec la Ville se sont tenues en juillet 2018. Il a été question d’organiser une visite sur la commune pour localiser l’endroit le plus propice à l’aménagement.
  • Après avoir obtenu les accords auprès du Collège, les travaux ont été planifiés.
  • Les ouvriers communaux ont préparé la zone de semis en novembre 2018. Dans le même temps, Espace Environnement a passé les marchés pour la fourniture des semis et hôtels à insectes. Un marché a parallèlement été administré pour la confection des deux panneaux didactiques placés sur le site.
  • Le semis de la prairie a été réalisé au printemps 2019.
  • En juin 2019, le site a fait l’objet d’une visite « inaugurale » à l’occasion d’une journée de visites de sites vitrines, sur un parcours le long de la Sambre en vélo.
  • En octobre 2019, le site a accueilli un évènement sur le thème du jardinage, permettant à la commune de donner toute la visibilité à l’aménagement réalisé.